CET ÉTÉ, JE PRATIQUE MON FRANÇAIS EN M’AMUSANT!
CET ÉTÉ, JE PRATIQUE MON FRANÇAIS EN M’AMUSANT!
Tu as entre 16 et 24 ans. Tu as travaillé fort toute l’année pour développer tes connaissances du français et tu t’es amélioré. Maintenant, pour ne pas perdre tes acquis, il faut les mettre en pratique.
COMQUAT t’invite à venir passer du bon temps avec un groupe de jeunes qui, comme toi, se familiarisent avec la belle langue qu’est le français et qui désirent bonifier leurs notions en lecture et en écriture.
Voici ce que l’on te propose:
UNE FOULE d’activités!
Culturelles- artistiques – sportives – sociales, dans un projet intégrateur.
Programme de six (6) semaines, du mardi au jeudi, de 9h à 15h.
Du 5 juillet au 11 août 2022.
ET C’EST GRATUIT.
Eh oui! Cet été, nous allons faire des activités captivantes, fascinantes, palpitantes et nous partirons à la découverte des trésors de notre région. Rien de moins!
Lors de ces activités, nous en profiterons pour améliorer notre niveau de français parlé, écrit, compréhension de texte ainsi que l’enrichissement de notre vocabulaire.
La « gang » de Comquat t’offrira gratuitement des sorties telles que des activités en plein air, des activités artistiques et scientifiques ainsi que la visite de musées et de jardins communautaires. Nous te ferons également découvrir les avantages du bénévolat au sein des organismes de la région, et qui susciteront peut-être des intérêts de projets professionnels pour ton futur!
Tu pourras consolider tes apprentissages grâce à l’enregistrement vidéo des activités tout au long de l’été et la rédaction d’un journal de bord personnalisé qui servira au montage d’un projet final; la présentation d’une capsule vidéo de groupe relatant ton expérience estivale.
Ce projet t’interpelle? À qui la chance?
Inscris-toi rapidement car les places sont limitées :
https://www.comquat.ca/formulaire-mon-francais-je-le-pratique/
Ce programme est possible grâce aux soutiens financiers de l’Instance régionale de persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM) en collaboration avec le Ministère de l’éducation (MEQ) ainsi que de la Ville de Vaudreuil-Dorion, la caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges et les dons de La Société Saint-Jean –Baptiste section Vaudreuil-Dorion et Pointe-Claire Cheminées Inc.
Clientèle visée :
En un premier temps, nous aimerions offrir ce projet aux jeunes de 16 à 24 ans de la région de Vaudreuil-Dorion, Pincourt, L’Île-Perrot, Terrasse-Vaudreuil, NDIP.
PROBLÉMATIQUE OBSERVÉE
Suite à de multiples conversations entre le centre de services scolaires des Trois-Lacs et COMQUAT, il en ressort qu’il y a un besoin de rejoindre les jeunes issus de l’immigration ainsi que les élèves en difficulté scolaire qui, hors du système éducatif durant l’été, se retrouvent dans leur milieu culturel d’origine et perdent les acquis de l’année scolaire.
OBJECTIF
Nous désirons donner l’opportunité aux jeunes entre 16 et 24 ans, de mettre en pratique leurs acquis dans un contexte différent du système scolaire. Ce projet offrira aux jeunes de la région issus de l’immigration ou anglophones ou en difficulté scolaire un projet innovateur qui leur permettra de poursuivre leur apprentissage de la langue française tout en participant à des activités variées, en découvrant les trésors de notre région et en les familiarisant avec les organismes communautaires de la région.
Le programme se développera autour des notions du français parlé et écrit, renforcées au cours d’activités intéressantes telles que la visite de musées, de jardins communautaires, des sorties en plein air, des activités en arts et sciences, des activités de bénévolat supportant des organismes de la région, l’enregistrement d’une vidéo des activités tout au long de l’été et la rédaction d’un journal de bord personnalisé.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Amélioration du vocabulaire: Présentation, apprentissage et utilisation d’un vocabulaire en lien avec chacune des activités choisies.
Amélioration de l’expression orale
Amélioration de la compréhension de texte
Amélioration de l’écrit par l’écriture (Journal de bord)
Augmentation de la confiance en soi
Développement personnel visant l’engagement et l’expérience communautaire
Susciter des intérêts de projets professionnels pour le futur.
IMPACT
Nous croyons pouvoir ainsi maintenir les connaissances déjà acquises (au minimum), contribuer à une amélioration significative de la connaissance de la langue française, contribuer à une amélioration certaine de l’habilité et de la facilité à communiquer en français, développer un sens communautaire, social et d’entraide, contribuer à mieux connaître la région et la culture québécoise et enfin développer un réseau de contacts.
C’est un superbe projet innovateur et nous avons hâte de vous accueillir
Sylvie Pelletier
Directrice générale