Blog

COMQUAT / CAMP D'été  / Cet été, mon français, je le pratique

Cet été, mon français, je le pratique

Période d’inscription en vigueur

Cet été mon français je le pratique

 

Le 12 avril dernier avait lieu le lancement officiel du projet Cet été, mon français, je le pratique, en présence de Madame Valérie Schmaltz, députée de Vimont et Adjointe gouvernementale à la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration- Volet Francisation.

C’est en tant que partenaire financier principal que l’annonce officielle du montant alloué à Comquat (154,000 sur 3 ans) pour la réalisation de ce projet a été faite par madame la Députée de Vimont lors de cet événement.

Monsieur Guy Pilon, maire de la ville de Vaudreuil-Dorion, Madame Denise Bergeron, représentante du maire Claude Comeau de la ville de Pincourt et Madame Nancy Pelletier, représentante du maire Pierre Séguin pour la ville de l’Île-Perrot étaient également présent.e.s en tant que partenaires financiers du projet.  Nous avons également reçu un don de la Société Saint-Jean-Baptiste de Vaudreuil en soutien au programme lors de cet évènement.

Faits saillants

Cet été, mon français, je le pratique a fait l’objet d’un projet pilote durant l’été 2022 appuyé financièrement par l’Instance régional de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM), la ville de Vaudreuil-Dorion et la Société Saint-Jean-Baptiste de Vaudreuil.   La communauté de Vaudreuil-Dorion a récompensé cette initiative de Comquat en lui décernant le prix Coup de cœur du public, lors du Forum Communautaire 2022 de la ville de Vaudreuil-Dorion.

Ce beau succès a incité Comquat à renouveler l’expérience en 2023, 2024 et 2025 en sollicitant, entre autres, l’appui financier du gouvernement du Québec.

Offert aux jeunes de 16 à 24 ans, issus de l’immigration, allophones et anglophones de la région de Vaudreuil-Dorion et de l’Île-Perrot, ce projet propose des activités se déroulant du 4 juillet au 10 août et a pour buts:

  1. Offrir aux participants des activités ludiques pour pratiquer l’expression orale dans différents contextes
  2. Continuer à mettre en pratique les acquis langagiers en français
  3. Améliorer la maitrise du français à l’oral et à l’écrit
  4. Faire découvrir des attraits de la région à de jeunes immigrants
  5. Créer un réseau interculturel facilitant l’intégration des participants dans leur communauté

Cet été, nous déployons le programme à deux points de service afin de rejoindre plus de jeunes de notre région; soit au 25 boul. Don Quichotte à l’Île-Perrot et au 1255, rue Émile-Bouchard à Vaudreuil-Dorion.

Inscris-toi rapidement, car nos places sont limitées :
https://www.comquat.ca/formulaire-mon-francais-je-le-pratique/

Pour plus d’information, contacter Sylvie Pelletier 514 453-3632, dg@comquat.ca