Blog

COMQUAT / Bénévolat  / ÉCRIVAIN PUBLIC – BÉNÉVOLES RECHERCHÉS

ÉCRIVAIN PUBLIC – BÉNÉVOLES RECHERCHÉS

Nouvelle offre de service :          ÉCRIVAIN PUBLIC
BÉNÉVOLES RECHERCHÉS

Qu’est-ce au juste qu’un écrivain public? C’est quelqu’un qui prête son talent et sa plume à autrui pour l’aider à rédiger ou à comprendre un écrit. De tous temps, les écrivains publics ont rendu d’immenses services aux populations urbaines d’Europe et d’ailleurs.

Très populaire en France et en Belgique, la fonction d’écrivain public consiste à fournir aux personnes qui maîtrisent mal l’écriture une aide gratuite si elles ont, par exemple, besoin de remplir des formulaires administratifs, d’écrire des lettres ou de répondre à différentes demandes.  Des besoins qui se font sentir dans la province alors que 34,3% des Québécois éprouvent de grandes difficultés de lecture et d’écriture, selon la Fondation pour l’alphabétisation.   Ce service rejoint également la population immigrante grandissante de notre région.

C’est lors du passage de madame Suzanne Coupal, ex-juge de la Cour du Québec, à « Y a du monde à messe », que le projet d’écrivain public a pris tout son sens pour COMQUAT.  Madame Coupal offre ses services d’écrivain public dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

“Il semble que bien des personnes aient manifesté un intérêt, et dans le quartier de la bibliothèque Mordecai-Richler, des personnes issues de l’immigration ne sont pas toujours à l’aise avec le français quand elles ont des documents à remplir. C’est normal. Je m’imagine, moi, arriver au Pakistan et devoir inscrire mon enfant à l’école. Je ne sais pas comment je m’y prendrais…”

Suzanne Coupal

Pour mettre en place ce service, COMQUAT lance un appel à tous pour former une équipe de bénévoles intéressé(e)s à participer à cette nouvelle offre de service.

Nous espérons rejoindre des professionnels de différentes expertises pour former notre banque de bénévoles disponibles afin de répondre aux différentes demandes que COMQUAT recevra du public.

Si ce projet de bénévolat vous intéresse, veuillez s.v.p. communiquer avec Sylvie Pelletier, directrice générale de COMQUAT, au 514 453-3632, ou par courriel à info@comquat.ca

La compatibilité du service d’écrivain public avec la mission de COMQUAT m’apparaît évidente et certainement « un plus » pour notre clientèle.

Au plaisir d’en discuter avec vous.

Sylvie Pelletier
Directrice générale

514 453-3632